https://www.promenades-archi-lyon.com/google669c3d46dcc5571e.html VISIOCONFÉRENCES | PAL
top of page
Les maires de Lyon.jpg

CONFÉRENCES

Nicolas-Bruno Jacquet propose des conférences en salle, à la demande, ou suivant le programme des PAL, à la Société de lecture de Lyon.​​

LA REDÉCOUVERTE DE LUGDUNUM : UNE HISTOIRE DE L’ARCHÉOLOGIE LYONNAISE

L’archéologie lyonnaise a une histoire, et elle continue de s’écrire. Elle n’est pas seulement née avec les fouilles scientifiques modernes et le dégagement du théâtre romain de Fourvière en 1933 : ses origines remontent à la Renaissance, où humanistes et artistes ont porté un premier regard sur l’histoire antique de Lyon. Depuis lors, de génération en génération, curiosité et savoirs se conjuguent pour révéler et préciser le visage de Lugdunum, grande cité de l’Empire romain. Cette conférence propose de faire le récit de cette redécouverte, de l’exhumation des premiers vestiges aux recherches scientifiques les plus récentes.

​

LES CITÉS ROMAINES ANTIQUES DE LA VALLÉE DU RHÔNE

De Lyon à Arles, coule le majestueux Rhône, dans une vallée qui est le point de passage obligé pour rallier les terres de la Gaule celtique et de la Germanie depuis la Méditerranée. Route essentielle du commerce et des hommes, cet axe fluvial majeur a vu se développer, sous l’Empire romain, d’importantes cités stratégiques : Lugdunum, Vienna, Valentia, Arausio, Avenio, Nemausus, Glanum, Arelatae. Elles conservent des ruines monumentales qui témoignent de leur puissance et de leur prospérité. Une conférence en suivant les pas des voyageurs venus du nord, de cité en cité, le long du fleuve.

​

HISTOIRE DE LA BANQUE LYONNAISE, DES FOIRES À L’EMPIRE DE LA SOIE​

Au 16e siècle, Lyon devient la première ville de France à voir la création d’une bourse et d’un important réseau bancaire issus de la dynamique de ses foires marchandes. Les foires franches nées du grand commerce italien, au nombre de quatre annuelles à partir de 1463, assurent la prospérité. Ce ne sont pas que les marchandises et les produits à forte valeur ajoutée qui transitent, mais aussi les capitaux, entre la plaine du Pô, le royaume de France et les Flandres. Des banques italiennes aux maisons de finance des soyeux, jusqu’à l’empire bancaire du Crédit Lyonnais, découvrons l’histoire d’une culture financière. 

​

​LE BAROQUE À LYON : UNE CITÉ DE LA CONTRE-RÉFORME, SUR LA ROUTE DE ROME

Au-delà de son époque florissante et épicurienne de la Renaissance, Lyon est devenue au 17e siècle, avec la Contre-Réforme catholique, un lieu d’expériences architecturales et artistiques. C’est l’âge du baroque, fécond pour cette ville qui a vu s’affirmer, à cette époque, son excellence dans le tissage de la soie et de ses artistes. C’est un âge d’or pour cette cité qui se peuple de couvents, si centrale sur la route allant de Paris à Rome. Lyon ville baroque souvent méconnue possède un riche patrimoine religieux et monumental du Grand Siècle.

​

LES FAÇADES LYONNAISES : ÉVOLUTION & MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE

Marcher et observer l’architecture dans Lyon confronte le regard à un patchwork de formes et de styles très riche. C’est précisément ce qui fait la particularité du site lyonnais reconnu par l’Unesco, Patrimoine mondial, pour sa diversité et son foisonnement. Les rues de Lyon offrent près de 600 ans d’expressions architecturales, où les époques s’enchaînent. Or, il est difficile de s’y retrouver. Cette conférence propose d’exercer l’œil et redonner une logique temporelle à l’évolution de l’architecture de l’immeuble lyonnais, ses principes et ses spécificités qui suivent un fil continu de la Renaissance à la modernité.

​

LES FORTIFICATIONS DE LYON : UNE HISTOIRE DES INFRASTRUCTURES MILITAIRES

Le site urbain épouse des reliefs accidentés et se trouve déterminé par le contrôle de ses fleuves. Dans les années 1830, de colossaux forts ont été édifiées pour protéger l’agglomération, sur la plaine du Rhône ainsi que de forts de crêtes, du côté des collines, suivant les principes de Vauban. Au lendemain de la guerre franco-allemande de 1870, une seconde ceinture plus impressionnante encore voit le jour. Mais qu’en était-il avant le 19e siècle ? Il ne reste que peu de traces des fortifications médiévales, romaines ou celtiques ; une redécouverte récente qui nous raconte une histoire bimillénaire.

​

JACQUES-GERMAIN SOUFFLOT : UN GRAND ARCHITECTE DU SIÈCLE DES LUMIERES

Architecte du règne de Louis XV, formé à Rome, Jacques-Germain Soufflot (1713-1780) a durablement marqué l’architecture lyonnaise comme l’esthétique du siècle des Lumières : architecte du retour de la modernité à la grecque, il a d’abord développé sa carrière à entre Rhône et Saône, de nombreuses productions résidentielles privées, la bourse de Lyon, un grand théâtre, une église baroque (les Chartreux), ainsi que l’extraordinaire chantier de l’Hôtel-Dieu avec sa façade de plus de 300 mètres de long. À Paris, sa carrière culmine avec la construction de l’église Sainte-Geneviève (le Panthéon).

​

BOSSAN : LE RENOUVEAU DE L’ARCHITECTURE RELIGIEUSE, DE PALERME À LYON

Esthétique inclassable, admirée ou honnie pour son expressivité décorative, tentative de réaffirmer l’architecture et l’art sacré dans le monde industriel, monument d’exaltation et de foi, la basilique Notre-Dame de Fourvière ne laisse pas indifférent. Il ne s’agit pas d’une œuvre unique mais de celle d’une vie d’artiste. Une conférence pour décrypter cet art total imaginé par l’architecte Pierre Bossan, ses sources et ses modèles d’inspiration venus d’Orient. Une œuvre qui ne doit en rien être réduite à ce monument : mettons en lumière cet art orientalisant, ainsi que la grande diversité des réalisations du maître en France.

​

L’ART DE JEAN NOUVEL : DE L’OPÉRA DE LYON À L’ŒUVRE INTERNATIONALE

L’Opéra national de Lyon est l’édifice qui a fait connaître Jean Nouvel, en raison de la complexité du programme et du chantier, de la posture originale de reconstruction au sein même des quatre façades classiques conservées d’un ancien théâtre. Opération de haute couture architecturale, elle exprime aussi une forme de signature pour un architecte qui entend faire dialoguer la modernité du high-tech avec le contexte et le passé. Le travail de Jean Nouvel est foisonnant et audacieux. De Lyon au Qatar, en passant par Barcelone, redécouvrons l’œuvre international d’un grand architecte.

​

L’ART DANS L’ESPACE PUBLIC À LYON : MONUMENTS, FONTAINES & STATUES

Madones, statues équestres, monuments à la gloire de la République, Grands hommes et artistes, fontaines et groupes sculptés, design et commandes d’art contemporain… un riche ensemble d’œuvres anime l’espace public, orne les façades, les rues et places de Lyon. Ces représentations de la foi et du pouvoir, d’expressions culturelles et artistiques d’embellissement, allant de l’art religieux du Moyen-Âge à notre époque, s’inscrivent dans une histoire de plusieurs siècles qui expriment l’identité et la culture lyonnaises. Une conférence pour révéler ce patrimoine diversifié, véritable musée à ciel ouvert.

​

LES MAIRES QUI ONT FAÇONNÉ LYON : LE PRÉSIDENT ÉDOUARD HERRIOT

La transformation moderne de Lyon doit beaucoup à son maire, Édouard Herriot, dont les mandats se confondent avec l’Histoire. Nommé en succession de Victor Augagneur en 1905, il sera élu onze fois, hormis l’intermède du régime de Vichy. Académicien et homme d’État, président de la Chambre des députés puis de l’Assemblée nationale, Président du Conseil à trois reprises, il restera maire jusqu’à sa mort, en 1957. Avec le visionnaire Tony Garnier et l’architecte de la Ville Charles Meysson, Herriot a préparé le devenir de Lyon en tant que grande agglomération moderne et industrielle.

​

LES MAIRES QUI ONT FAÇONNÉ LYON : DE LOUIS PRADEL À GÉRARD COLLOMB

Au lendemain de la mort d’Édouard Herriot, en 1957, la transition est assurée par son adjoint Louis Pradel dont l’action va se confondre avec les Trente Glorieuses. Élu triomphalement en 1959, son ambitieux programme de modernisation rencontre la population. Il sera réélu en 1965 et 1971. À son décès, en 1976, Lyon est alors devenue une agglomération politique et une grande cité moderne avec un métro. Lui succèderont Francisque Collomb (1976-1989), Michel Noir (1989-1995), Raymond Barre (1995-2011) et Gérard Collomb (2001-2020) qui vont transformer cet héritage pour faire entrer Lyon dans le 21e siècle.

​

VERSAILLES PRIVÉ : UN CHÂTEAU, UN LIEU DE POUVOIR, UN LIEU DE VIE INTIME

Auteur de nombreux ouvrages sur le château de Versailles, Nicolas-Bruno Jacquet vous propose d’explorer et d’analyser l’organisme architectural complexe que constitue cet imposant palais. Cette conférence offre un voyage inédit de la cour de Marbre au cœur du château, grâce à des plans et documents historiques, mais surtout grâce aux photographies de Christophe Fouin (issues de l’ouvrage Versailles privé), qui permettent de mieux se représenter l’articulation des espaces entre la vie publique cérémoniale et les besoins d’intimité de la famille royale au temps des Bourbons.​

www.promenades-archi-lyon.com

© 2019 PROMENADES ARCHITECTURALES LYON

​

© crédit photographique fond d'écran : musée gallo-romain de Fourvière

bottom of page